CPM : La BCEAO maintient son principal taux directeur à 3,50%

Date :

Partager l'article :

Le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a choisi de maintenir le principal taux directeur, auquel la banque centrale octroie des prêts aux banques, à 3,50%. De même, le taux d’intérêt sur le guichet de prêt marginal reste inchangé à 5,50%, un niveau maintenu depuis le 16 décembre 2023, selon la décision prise lors de la réunion du CPM tenue le 6 mars 2024 au siège de l’institut à Dakar.

Lors d’une conférence de presse après la réunion, le gouverneur de la BCEAO, Jean-Claude Kassi Brou, a expliqué que cette décision prend en considération l’atténuation des pressions inflationnistes et l’amélioration des comptes extérieurs de l’Union. Il a noté que le taux d’inflation au quatrième trimestre 2023 s’est établi à 2,3%, comparé à 2,9% au trimestre précédent. Cette baisse a été attribuée à la réduction des pressions inflationnistes sur les produits alimentaires, aux mesures de politique monétaire de la Banque centrale et aux efforts des États pour lutter contre l’inflation.

Le CPM a rapporté que le taux d’inflation pour l’année 2023 était de 3,7%, en baisse par rapport à 7,4% en 2022. Le communiqué du CPM a souligné que l’inflation devrait rester dans la zone cible définie pour la politique monétaire en 2024.

Par ailleurs, le Comité a noté que l’activité économique est restée dynamique au quatrième trimestre 2023, avec une croissance du PIB réel équivalente à celle du trimestre précédent. Pour l’ensemble de l’année 2023, la croissance dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a atteint 5,8%, comparé à 5,7% en 2022. Le CPM prévoit une accélération de la croissance en 2024, atteignant 6,5%, selon le communiqué. Il a également noté une progression des crédits à l’économie de 9,4% en rythme annuel à fin décembre 2023, après une hausse de 13,9% au trimestre précédent, contribuant ainsi à soutenir la croissance des économies de l’Union.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...