Le directeur général de l’Agence sénégalaise de l’électrification rurale (ASER), Baba Diallo, a inauguré des mini-centrales solaires à Niassène, un village dans la commune de Diama, en présence du sous-préfet de l’arrondissement de Ndiaye, Oumou Diamanka.
Baba Diallo a exprimé sa satisfaction lors de l’inauguration des mini-centrales alimentant le village de Niassène, soulignant la collaboration avec les entreprises Gauff, ETM, COMASEL (chargée de l’exploitation du réseau électrique), et Off Great Africa (réalisateur des mini-centrales). Il a également mentionné d’autres inaugurations récentes dans différentes localités du Sénégal.
Le projet, financé par la coopération allemande à hauteur de 79 milliards de francs CFA, vise à électrifier plus de 350 localités au Sénégal, dont 20 villages pour un financement de quatre milliards FCFA. Les investissements couvrent la réalisation de mini-centrales, de réseaux basse tension, d’installations intérieures et de branchements, avec la COMASEL chargée de la commercialisation et de l’exploitation des réseaux dans la région de Saint-Louis.
Baba Diallo a affirmé l’engagement de l’ASER à fournir de l’électricité aux populations dans les meilleurs délais. Il a conclu en rendant hommage aux femmes de Niassène à l’occasion du mois de la femme.
Abdou Gaye Mbodji, deuxième adjoint au maire de Diama, a salué le travail de l’ASER dans cette zone enclavée, espérant que d’autres villages de la commune bénéficieront également de telles infrastructures.
La sous-préfète de l’arrondissement de Ndiaye, Oumou Diamanka, s’est dite satisfaite de l’installation des mini-centrales à Niassène et a plaidé pour l’extension de ces infrastructures à d’autres villages de son arrondissement, dont Thiagnaldé.