Mali : l’expertise russe convoquée pour la construction de centrales solaires

Date :

Partager l'article :

Le 7 mars 2024, le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a présidé la réunion de restitution de la mission effectuée au Mali par les représentants de la société Novawind de la Fédération de Russie. Cette mission avait pour objectif de poursuivre les discussions sur la construction de deux centrales solaires de 150 MW chacune, avec stockage, à Sanankoroba et à Bougouni.

Selon un communiqué de presse, cette réunion fait suite aux différentes missions ministérielles effectuées en Russie dans le but de trouver des partenariats dans divers domaines, notamment celui des énergies renouvelables, afin de permettre au Mali d’atteindre son autosuffisance en matière de production d’énergie.

« Dans ce contexte, des discussions avec la société Novawind ont permis d’envisager la réalisation de deux centrales solaires. Une centrale de 150 mégawatts à Bougouni et une autre de 150 mégawatts à Sanankoroba. Au cours de leur visite au Mali, l’équipe technique de la société Novawind a effectué une visite de terrain à Sanankoroba et à Bougouni avant d’échanger avec les autorités sur les aspects techniques et financiers », indique le document.

Selon le ministre de l’Économie et des Finances, la société Novawind a confirmé sa volonté de réaliser la centrale de Bougouni dans un délai d’exécution de 12 mois, suivie de celle de Sanankoroba.

« À partir de la fin de ce mois, nous devons nous retrouver pour discuter des conditions financières et signer des accords afin que dans un délai de 12 mois, nous puissions avoir la production de cette centrale. Il est important de rappeler qu’actuellement, 70 % de la production d’énergie du Mali provient du thermique, ce qui est extrêmement coûteux et pèse lourdement sur l’équilibre financier de la Société Énergie du Mali (Edm-SA). C’est pourquoi le gouvernement s’emploie à trouver des solutions alternatives au tout thermique », a expliqué le ministre Alousséni Sanou.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...