Perturbation d’internet dans plusieurs pays ouest-africains

Date :

Partager l'article :

Les pannes sur les câbles sous-marins sont un problème récurrent en Afrique, entraînant d’importantes pertes financières pour les acteurs du marché des télécommunications sur le continent.

Depuis la matinée du jeudi 14 mars, la côte ouest-africaine connaît des perturbations importantes dans les services Internet fixe et mobile. Plusieurs opérateurs télécoms et fournisseurs d’accès à Internet (FAI) ont signalé ces dysfonctionnements sur les réseaux, attribués à des incidents techniques survenus sur certains câbles sous-marins à fibre optique internationaux desservant la région.

Selon un rapport sur l’état des câbles sous-marins présenté par Ben Roberts, directeur technique du groupe Liquid Intelligent Technologies, les câbles affectés par ces perturbations comprennent le WACS, le MainOne, l’ACE et le SAT3. De plus, les câbles Seacom/TGN, AAE1 et EIG, desservant la côte orientale de l’Afrique, ont tous été sectionnés en mer Rouge.

Ces perturbations touchent des millions d’utilisateurs d’Internet dans des pays tels que le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Liberia, le Burkina Faso, le Cameroun, le Gabon, le Niger et le Nigeria, ainsi que d’autres pays comme la Namibie, le Lesotho et l’Afrique du Sud, bien que dans une moindre mesure.

Les opérateurs télécoms affectés s’efforcent actuellement de rétablir les services Internet sur leurs marchés respectifs. Cependant, aucune information n’a encore été communiquée concernant les opérations de réparation des câbles sous-marins et leur durée.

Ces perturbations pourraient avoir un impact significatif sur les revenus des opérateurs télécoms touchés, en fonction de leur durée. Les économies des pays concernés pourraient également en souffrir, avec des répercussions sur divers secteurs d’activité et même sur les travailleurs du secteur informel, dont l’efficacité professionnelle pourrait être réduite.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...