Burkina Faso : Huawei annonce un projet de formation de 5000 jeunes aux TIC

Date :

Partager l'article :

Le gouvernement du Burkina Faso et l’entreprise chinoise Huawei renforcent leurs liens à travers plusieurs initiatives, dont l’une vise à améliorer l’accès à Internet, entraînant ainsi une demande croissante de talents qualifiés dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Huawei, entreprise technologique chinoise, a dévoilé un projet de formation destiné à au moins 5 000 jeunes Burkinabè dans les domaines des TIC, de la 5G, du cloud et de l’intelligence artificielle (IA). Ce projet, actuellement en phase de planification, sera réalisé en partenariat avec le gouvernement sur une période de cinq ans.

Christophe Liu, directeur général de Huawei Burkina, a souligné lors d’une rencontre avec le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, le vendredi 22 mars, l’objectif de former les jeunes Burkinabè dans ces domaines stratégiques. Il a précisé que ce projet s’inscrit dans le cadre du département chargé de la transition digitale et vise à former 5 000 jeunes sur cinq ans.

Concernant les détails de mise en œuvre, aucune information n’a été divulguée pour le moment. Cependant, la présidence du Burkina Faso a révélé que ce projet s’accompagnera de plusieurs autres initiatives. L’une des plus attendues est celle visant à améliorer les infrastructures de télécommunications en déployant plus de deux mille kilomètres de fibre optique.

Ces initiatives ont pour objectif d’améliorer l’accès à Internet et de favoriser la digitalisation de l’administration, nécessitant ainsi une main-d’œuvre qualifiée pour mener à bien ces transformations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...