Côte d’Ivoire : inauguration de la centrale solaire de Boundiali ce 03/04

Date :

Partager l'article :

La cérémonie d’inauguration de la Phase 1 du projet de construction de la Centrale solaire photovoltaïque de Boundiali aura lieu le 03 avril 2024, selon Côte d’Ivoire Energies. À cette occasion, la première pierre de la Phase 2 du projet sera également posée, avec une date de fin des travaux fixée en avril 2025.

Ce projet, s’étendant sur une superficie totale de 78 hectares (36 hectares pour la Phase 1 et 42 hectares pour la Phase 2), a été lancé dans le cadre de la diversification des sources de production d’électricité du pays.

Il contribue à atteindre les objectifs de l’État de Côte d’Ivoire, notamment en augmentant la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique (45% d’ici 2030, incluant l’hydroélectricité) et en respectant ses engagements internationaux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (31,4%).

Avec un coût total de 75,6 millions d’euros, soit plus de 115 milliards de francs CFA, ce projet permettra d’électrifier des villages et d’améliorer la qualité de service pour plus de 430 000 ménages. Il fournira également de l’électricité à environ 70 000 foyers, permettant d’économiser 60 000 tonnes équivalent de CO2 par an. De plus, il créera 300 emplois directs et indirects pendant la construction, ainsi que 40 emplois directs et indirects pendant l’exploitation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...