Côte d’Ivoire : l’IA au cœur des rencontres des ARTs numériques 2024

Date :

Partager l'article :

Les Rencontres internationales des arts numériques d’Abidjan (RIANA) 2024 se déroulent les 4 et 5 avril 2024 au Centre sportif, culturel et des TIC Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara (CSTICAO) d’Abidjan. Cette 8e édition met en lumière le rôle de l’intelligence artificielle dans l’art. Voici notre reportage.

David-Josué Oyoua présente des œuvres alliant photographies, images de synthèse et peintures numériques, enrichies récemment par une touche d’intelligence artificielle. Dans l’une de ses créations, une scène épique de la guerre du Woyowoyanko opposant Samory Touré aux colons français au XIXe siècle, l’IA a été utilisée pour créer la foule de figurants. « Avant, recréer une telle scène était complexe avec la 3D. Aujourd’hui, grâce à l’IA, je peux simplement saisir mes idées dans un logiciel et générer une foule. C’est ce qu’on appelle « du texte à l’image ». »

Pour Jean-Patrick Ehouman, architecte logiciel et entrepreneur spécialisé dans l’IA, l’objectif n’est pas de craindre que l’IA remplace les artistes, mais plutôt de l’intégrer dans le processus créatif. « L’IA est juste un nouvel outil, au même titre que le pinceau ou l’appareil photo. Dans le domaine de l’art, elle offre des possibilités impressionnantes, que ce soit pour les images, les photos ou même la création audiovisuelle. Cette année, grâce à l’IA, nous pouvons même réaliser des vidéos et des films. »

Des ateliers sur la création numérique et l’intelligence artificielle sont prévus toute la journée, de 9h à 18h.

Un des objectifs de cet événement est de démocratiser l’utilisation de l’IA, surtout pour les Africains, les Noirs et les Ivoiriens. Il s’agit de les inciter à explorer ce domaine, tant sur le plan technologique que créatif. Car tant que nous ne nous investissons pas dans ce domaine, nous resterons à la traîne, laissant les autres dicter les tendances et les normes. Nous devons nous approprier l’IA pour façonner notre propre avenir, en proposant des créations et des inventions africaines. Par exemple, lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations, nous avons vu des emblèmes nationaux créés avec l’IA. C’est une opportunité pour les jeunes de s’approprier cette technologie et de la mettre au service de leur créativité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...