Saison des moissons pour les actionnaires du groupe BOA

Date :

Partager l'article :

Les filiales de Bank of Africa (BOA) en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Niger sont sur le point de verser des dividendes nets totalisant 36,96 milliards FCFA (environ 61 millions de dollars) aux investisseurs.

D’après un calendrier officiel, trois banques du groupe BOA seront les premières sociétés cotées à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) d’Abidjan à distribuer des dividendes pour l’exercice 2023. BOA Côte d’Ivoire lancera le processus le 29 avril en allouant 13,68 milliards FCFA (23,09 millions de dollars) de dividendes nets d’impôts à ses actionnaires.

Les investisseurs de cette filiale ont également bénéficié d’une plus-value de 86,4% sur leurs actions en 2023 et recevront un rendement de dividendes de 9,92%. Avec des fondamentaux financiers solides, BOA CI devrait maintenir sa tendance haussière entamée en début d’année 2024.

Le 6 mai, ce sera au tour de BOA Burkina Faso de récompenser ses actionnaires avec une distribution de 15,48 milliards FCFA de dividendes, offrant un rendement de 10,1% pour l’année 2023, ainsi qu’une importante plus-value boursière de 34,5%. BOA Niger suivra le 31 mai en versant 7,8 milliards FCFA de gains à ses investisseurs.

Au total, près de 37 milliards FCFA (61 millions de dollars) de dividendes nets seront distribués, s’ajoutant à un montant global de 473,6 milliards FCFA comprenant également les annonces de dividendes d’ONATEL et BOA Sénégal. Malgré une année 2023 mitigée, la filiale burkinabè d’Itissalat al Maghrib a choisi de redistribuer presque l’intégralité de son bénéfice net.

Parmi les 14 sociétés de la BRVM ayant annoncé des dividendes, le rendement moyen s’établit à environ 8,7%, avec une plus-value boursière cumulée de 713,6 milliards FCFA.

Dans l’ensemble, ces entreprises ont généré des gains confirmés de 1187,3 milliards FCFA (1,95 milliard de dollars) pour leurs investisseurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...