SG CI : vers une augmentation de capital équivalant à 7,3 millions $

Date :

Partager l'article :

La filiale ivoirienne de la Société Générale, la Société Générale de Banques en Côte d’Ivoire (SGB CI), se prépare à augmenter son capital de 4,45 milliards de francs CFA (environ 7,3 millions de dollars) pour se conformer à l’exigence de capital minimum des banques désormais fixé à 20 milliards de francs CFA. Cette décision, qui sera discutée lors d’une assemblée générale extraordinaire le 23 avril 2024, ne nécessitera pas d’émission de nouvelles actions ni de sollicitation directe des actionnaires actuels.

La banque compte augmenter la valeur nominale de ses actions en utilisant ses réserves accumulées pour financer cette initiative. Malgré la distribution d’un dividende record de 53,4 milliards de francs CFA à la clôture de l’année 2023, la SGB CI disposait encore de réserves de bénéfices de 210,9 milliards de francs CFA. De plus, ses fonds disponibles, incluant les liquidités et les dépôts auprès de la Banque centrale, s’élevaient à 315,7 milliards de francs CFA à la fin de l’année 2023, fournissant ainsi les fonds nécessaires pour l’augmentation de capital.

Bien que les motivations derrière cette décision n’aient pas été détaillées par la SGB CI, elle intervient en parallèle de l’annonce d’une nouvelle norme de capital minimum exigée par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Cette augmentation de capital pourrait inciter la SGB CI à maintenir ses performances financières remarquables, notamment une rentabilité record de 24,07% en 2023 et un bénéfice net proche de 100 milliards de francs CFA, marquant une croissance de 30%.

L’augmentation de capital survient dans un contexte où les prix du cacao, principale exportation de la Côte d’Ivoire, connaissent une évolution favorable sur les marchés internationaux, prévoyant ainsi des retombées positives pour l’économie ivoirienne. Les analystes anticipent une valeur soutenue pour ce produit clé, ce qui devrait renforcer les revenus nationaux, réduire les coûts de risque et consolider la confiance des investisseurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...