UEMOA : repli de 3.3% du volume d’échanges sur le marché interbancaire

Date :

Partager l'article :

Le marché interbancaire de l’UEMOA a enregistré une diminution du volume des échanges en février 2024, selon la BCEAO. Le volume moyen hebdomadaire des opérations, toutes maturités confondues, est passé de 477,4 milliards en janvier 2024 à 461,6 milliards en février 2024, soit une baisse de 3,3 %. Le taux d’intérêt moyen de référence pour le compartiment à une semaine a également diminué, passant de 5,91 % en janvier 2024 à 5,85 % en février 2024.

Par ailleurs, les taux d’intérêt débiteurs des banques ont augmenté en février 2024 par rapport au mois précédent, atteignant 6,94 % contre 6,90 %. En revanche, les taux d’intérêt créditeurs des dépôts à terme ont baissé de 13 points de base, passant de 5,35 % à 5,22 %.

Malgré ces fluctuations, l’indicateur du climat des affaires est resté au-dessus de sa tendance de longue période, atteignant 101,5 en février 2024, ce qui témoigne de la confiance continue des chefs d’entreprise dans l’orientation positive des activités. Les principaux indicateurs d’activité ont également progressé : l’indice du chiffre d’affaires dans les services marchands a augmenté de 8,1 % par rapport à l’année précédente, la production industrielle a augmenté de 3,6 % et les activités commerciales ont enregistré une croissance de 3,7 %.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...