Un investissement sera effectué pour renforcer les équipements et accroître l’efficacité du terminal à conteneurs du port de Cotonou, en vue d’une augmentation prévue du trafic.
L’IFC envisage un prêt de 20 millions d’euros en faveur de Bénin Terminal, une filiale de AGL qui exploite le terminal à conteneurs du port de Cotonou. Le déblocage des fonds devrait être autorisé le 4 juin 2024.
Ce prêt s’inscrit dans le cadre du plan d’investissement de l’opérateur de terminaux, qui vise à investir 165,5 millions d’euros pour renforcer les infrastructures et les équipements. Cette initiative fait suite au renouvellement du contrat de concession en juillet 2022 pour une durée de 27 ans.
Les fonds seront utilisés pour l’acquisition de nouveaux équipements, tels que des grues navire-terre, des grues électriques à portique en caoutchouc, des tracteurs, des remorqueurs, ainsi que pour la relocalisation de la centrale électrique et la réalisation de travaux de génie civil. Une partie du prêt servira également au refinancement du prêt d’actionnaire utilisé par la société pour acquérir le contrat de concession auprès du gouvernement béninois.
Ces investissements viennent compléter d’autres projets en cours dans le cadre du programme de modernisation du port de Cotonou, dont le budget s’élève à plus de 400 milliards USD. Ce plan comprend notamment le dragage du port, la construction d’un nouveau terminal vraquier, d’un parking tampon pour gros porteurs, d’une zone logistique avec des magasins et des plateformes logistiques, ainsi que l’aménagement d’une zone de service nautique pour les forces navales, entre autres.
À terme, ces travaux devraient permettre d’augmenter la capacité annuelle du port de Cotonou à plus de 20 millions de tonnes.