Burkina : la migration à l’IPV6 à l’étude

Date :

Partager l'article :

L’IPv4 est équipé d’une capacité de 4,3 milliards d’adresses IP uniques, mais cette capacité est devenue insuffisante pour répondre à la demande croissante, alimentée notamment par la montée en puissance d’Internet et l’essor de l’Internet des objets.

Les acteurs du secteur numérique au Burkina Faso ont récemment examiné les enjeux et les opportunités liés à la transition de l’IPv4 vers l’IPv6. Cette discussion a eu lieu lors d’un forum organisé par l’Association burkinabè des domaines Internet (ABDI) le vendredi 12 avril à Ouagadougou, en présence d’Aminata Zerbo, ministre de la Transition digitale, des Postes et Communications électroniques.

La ministre a souligné l’importance d’Internet dans nos vies quotidiennes et a expliqué que le protocole Internet, également appelé « Internet Protocol », est essentiel pour les communications en ligne. Actuellement, la version en vigueur est l’IPv4, mais cette version atteint ses limites depuis 2011.

L’IPv4 est limité à 4,3 milliards d’adresses IP uniques, tandis que l’IPv6 peut fournir jusqu’à 340 trillions de trillions d’adresses. Cette migration vers l’IPv6 vise à répondre à la demande croissante d’adresses IP, tant pour les utilisateurs d’Internet traditionnels que pour les objets connectés. Actuellement, on estime qu’il y a environ 20 milliards d’objets connectés à Internet.

La migration vers l’IPv6 devrait non seulement améliorer la connectivité Internet, mais également renforcer la sécurité en permettant la traçabilité des connexions en cas de cybercriminalité. Cette transition devrait stimuler le marché de l’Internet au Burkina Faso et favoriser une adoption plus large de la technologie.

Selon les données de DataReportal, le Burkina Faso comptait 4,7 millions d’internautes au début de l’année 2024, avec un taux de pénétration de 19,9 %.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...