Côte d’Ivoire : la formation en alternance expérimentée dans 4 lycées professionnels

Date :

Partager l'article :

En septembre dernier, la Côte d’Ivoire a mis en place la formation par alternance dans l’enseignement technique et professionnel grâce à un décret. Ce pas politique a ouvert la voie à un nouveau projet de formation en partenariat avec l’Allemagne.

Quatre lycées professionnels ivoiriens, spécialisés dans des domaines à forte employabilité tels que la mécanique automobile, l’hôtellerie-restauration et la logistique portuaire, ont été sélectionnés pour expérimenter ce système. Ils font partie du projet pilote d’Appui au Développement de la Formation par Alternance (ADEFA) lancé officiellement le vendredi 12 Avril.

Ce projet, inspiré du modèle allemand, implique une alternance entre la salle de classe et l’entreprise pour les apprenants. L’Allemagne apporte un soutien financier et technique à hauteur de 9 millions d’euros sur la période 2023-2026, supervisé par l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ).

Cette initiative intervient après l’adoption en septembre dernier d’un décret instaurant et organisant la formation par alternance en Côte d’Ivoire, démontrant ainsi l’engagement du pays envers l’amélioration de la qualité de l’éducation professionnelle et l’insertion professionnelle des jeunes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...