Côte d’Ivoire : bilan de la première année de digitalisation de l’assurance auto

Date :

Partager l'article :

Il y a un an, l’ASACI, l’Association des Sociétés d’Assurances de Côte d’Ivoire, annonçait la mise en place des attestations d’assurance auto digitales. Cette transition marquait la fin des traditionnelles attestations sur papier et accueillait avec enthousiasme l’innovation du format numérique.

Un an après l’introduction des attestations d’assurance auto digitales, quels ont été les véritables changements dans la vie des usagers de la route ? Selon l’ASACI, cette initiative, alignée sur la stratégie de sécurité routière initiée par le gouvernement ivoirien, a engendré des avancées significatives au bénéfice de tous les usagers de la route.

En premier lieu, l’ASACI note une nette diminution de la fraude à l’assurance et du défaut d’assurance, avec une augmentation de plus de 60 % des attestations authentiques émises depuis la transition vers le numérique. Avant cette évolution, de nombreux acteurs du secteur, qu’ils soient propriétaires de véhicules ou simplement conducteurs, se livraient à la production et à l’obtention d’attestations d’assurance frauduleuses.

Grâce à la digitalisation des attestations d’assurance auto et aux systèmes de vérification de leur authenticité et de leur validité qui en découlent (QR Code, code USSD…), déclare l’ASACI, la fraude à l’assurance a considérablement reculé.

En second lieu, la rapidité de réception des attestations par les souscripteurs a été soulignée. Dès que la prime d’assurance est réglée au partenaire désigné, l’attestation numérique est automatiquement envoyée par e-mail ou via WhatsApp au souscripteur.

Enfin, le changement le plus prometteur concerne la prise en charge des victimes d’accidents de la route, désormais meilleure et plus rapide grâce à la digitalisation.

Avant cette transition, les procédures et la documentation, majoritairement manuelles, ralentissaient le processus de prise en charge des victimes. L’identification des véhicules impliqués dans l’accident ainsi que des assurances en vigueur, suivie de la vérification de l’authenticité des attestations, étaient autant d’étapes qui prolongeaient les délais d’indemnisation.

Grâce à la digitalisation des attestations d’assurance auto, l’ASACI affirme observer une prise en charge plus efficace et plus rapide des victimes, avec une accélération des procédures de vérification préalable. Il est clair que la transition vers le numérique a répondu à bon nombre des attentes des usagers de la route.

Au-delà de l’aspect légal de l’assurance auto, stipulé par la loi N°89-1301 du 18 décembre 1989, qui prévoit des sanctions pour les contrevenants, chaque propriétaire et conducteur de véhicule devrait comprendre que disposer d’une attestation d’assurance authentique, valide et en règle est une nécessité collective.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...