Bénin : le gouvernement va subventionner massivement les engrais

Date :

Partager l'article :

Au Bénin, le secteur agricole représente plus de 25 % du PIB et emploie environ 40 % de la population active. En préparation de la prochaine campagne agricole 2024/2025, les autorités ont dévoilé quelques mesures de soutien à l’appareil de production.

Le gouvernement béninois mettra en place une subvention de 24,4 milliards de Fcfa (environ 39,7 millions de dollars) pour permettre aux agriculteurs d’accéder à des engrais à des prix réduits pendant la campagne agricole à venir. Cette annonce a été faite à l’issue du Conseil des ministres du 17 avril. Cette aide financière représente une baisse de 18,6 % par rapport à l’enveloppe de 30 milliards de Fcfa (environ 49 millions de dollars) débloquée lors de la campagne précédente.

Concrètement, grâce à ce soutien public, le prix de vente d’un sac de 50 kg de NPK devrait être fixé à 17 000 Fcfa (environ 27,7 dollars) contre une estimation du marché à 24 000 Fcfa, tandis que le tarif de l’urée sera fixé à 15 000 Fcfa (environ 24,4 dollars). Les sacs de 50 kg de superphosphate simple (SSP) et de chlorure de potassium KCL seront quant à eux vendus à 14 000 Fcfa (environ 22,8 dollars), comme lors de la campagne précédente.

Cette annonce gouvernementale survient à un moment où plusieurs médias locaux avaient relayé, il y a quelques semaines, une note de la Société de développement du coton (SODECO) indiquant un prix de vente du sac d’engrais NPK aux producteurs à 22 500 Fcfa, contre le tarif subventionné de 14 000 Fcfa. Bien que cette information n’ait pas été officiellement confirmée par le gouvernement, elle avait suscité des réactions parmi les producteurs.

Il est à noter que, au Bénin, le maïs et le coton sont les principales cultures bénéficiant du programme de subvention pour les engrais. Le lancement officiel de la campagne agricole 2024/2025 est prévu pour le 19 avril dans la commune de Kandi, située au nord du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...