Crise économique au Togo: Un Aperçu de la pauvreté & des perspectives

Date :

Partager l'article :

Dans une période marquée par des crises économiques mondiales, le Togo fait face à des défis importants. Plus de trois quarts des citoyens togolais ont vécu en situation de pauvreté modérée ou élevée au cours de l’année écoulée, reflétant une détérioration des conditions de vie. Les données récentes d’Afrobarometer soulignent que 62% des Togolais sont mécontents de la situation économique, et 57% sont insatisfaits de leurs conditions de vie.

La perception de l’économie togolaise est alarmante, avec 52% des personnes interrogées estimant que la situation économique du pays s’est aggravée par rapport à l’année précédente. Cependant, un sentiment d’espoir persiste, 47% des répondants croyant en une amélioration dans les douze prochains mois.

Les Togolais ont massivement souffert de manques de revenus (92%), de soins médicaux (63%), d’eau potable (56%) et de nourriture (55%) au moins « quelques fois » durant l’année écoulée. Cette précarité est exacerbée par une insatisfaction généralisée envers la performance du gouvernement, notamment dans la gestion économique, la création d’emplois et l’amélioration des services de santé de base.

La crise sanitaire de COVID-19, la guerre russo-ukrainienne et la crise sécuritaire dans le Sahel ont notamment impacté l’Afrique subsaharienne, aggravant la vulnérabilité économique du Togo. La dépendance du pays aux importations a rendu l’économie particulièrement sensible à la baisse de la demande mondiale pour les matières premières et les fluctuations des prix du pétrole, aggravant ainsi l’inflation et le coût de la vie.

En réponse, le Togo a lancé le Plan National de Développement en 2018 et, suite à son échec partiel dû à la pandémie, une Feuille de Route Gouvernementale en 2020. Ces stratégies visent à améliorer la résilience économique et à réduire le taux de pauvreté, qui est actuellement de 42,4% mais est prévu de diminuer à 36,1% d’ici 2026 selon la Banque Mondiale.

Face à ces enjeux, il est crucial que les initiatives gouvernementales soient renforcées pour mieux répondre aux besoins immédiats et à long terme de la population togolaise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...