La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a enregistré une augmentation significative de ses revenus issus de la gestion des avoirs extérieurs, atteignant 177 milliards FCFA en 2023, ce qui représente une hausse de 112% par rapport à 2022. Cette performance remarquable survient après que la BCEAO a pris la décision de gérer la totalité de ses réserves en devises hors des comptes du Trésor public français, une stratégie qui semble porter ses fruits malgré des rendements inférieurs aux possibilités précédentes avec le Trésor français.
Les revenus sont principalement tirés des intérêts sur les avoirs en devises, y compris ceux du Fonds monétaire international, et des placements dans des titres d’État. Cependant, le rendement moyen de 0,94% sur ces placements reste inférieur aux 4,75% que les avoirs pourraient générer sous le modèle de coopération monétaire avec la France, utilisé par d’autres régions comme la CEMAC et les Comores.
La BCEAO a également profité d’une forte demande de refinancement de la part des banques commerciales, contribuant ainsi à un bénéfice net de 315,6 milliards FCFA pour l’année. Malgré ces résultats positifs, l’institution cherche à optimiser encore plus la gestion de ses réserves pour maximiser les retours financiers.