Nigéria : la fintech Nomba lève 30 millions USD

Date :

Partager l'article :

Quatre ans après l’obtention de 5 millions $ pour financer sa croissance, la fintech nigériane Nomba mobilise de nouvelles ressources pour accroitre ses solutions de paiement et outils logiciels sur son principal marché.

La fintech nigériane Nomba, engagée dans la fourniture de services de paiement a levé 30 millions $ dans le cadre d’un financement de pré-série B. Ce tour de table valorise l’entreprise à plus de 150 millions $ selon l’accélérateur américain Y Combinator.

Nomba, autrefois connue sous l’appellation de Kudi, a été soutenue dans le cadre de cette levée de fonds par la firme d’investissement américaine Base 10 Partners. Cette dernière a d’ailleurs dirigé cette opération de mobilisation de financements, avec le concours de Partech Partners et Khosla Ventures, deux anciens investisseurs de Nomba. Ils ont été rejoints par Helios Digital Ventures et Shopify, qui ont investi pour la première fois au sein de Nomba.

L’entreprise qui fournit des solutions de paiement et solutions logicielles aux petits commerçants et aux sociétés de taille moyenne réalisant un chiffre d’affaires annuel compris entre 100 000 et 1 million $ prévoit d’utiliser ce nouvel investissement pour élaborer des solutions de paiement sur mesure et spécifiques aux entreprises du secteur agroalimentaire et des transports.

Outre l’enrichissement de son offre, Nomba envisage d’étendre ses activités dans d’autres marchés africains. « Nous visons quelques marchés, mais il est trop tôt pour en parler. C’est une chose à laquelle nous consacrons beaucoup de temps », a indiqué Adeyinka Adewale, cofondateur et directeur général de Nomba.

Cette levée de fonds intervient quatre ans après l’obtention par Nomba d’un financement de série A de 5 millions $. L’opération réalisée début avril 2019 avait été dirigée par Partech Partners. Elle visait à agrandir l’équipe, développer le réseau d’agents et lancer de nouveaux produits.

Nomba qui affirme traiter 1 milliard $ de transactions par mois, a déclaré des revenus en hausse de 150 % d’une année sur l’autre depuis 2020. La fintech dont les produits sont utilisés par près de 300 000 entreprises au Nigeria a indiqué que la participation de Shopify à ce tour de table visait à mettre à profit l’expérience du géant mondial du commerce électronique pour aider les petites entreprises à développer des outils pour leurs activités.

Au Nigeria, le segment des petites entreprises représente 86 % de la main-d’œuvre totale, avec 41 millions de micro entreprises et 73 000 petites et moyennes entreprises, selon des données issues d’une enquête réalisée par l’Agence de développement des petites et moyennes entreprises du Nigeria. Dans le secteur de la vente au détail, les paiements se font en grande partie en espèces. Plus de 25 millions de commerçants n’acceptent aucune forme de paiement numérique. Parmi les commerces de détail qui acceptent les paiements numériques, nombreux sont ceux qui ne disposent pas d’une plateforme unifiée leur permettant de gérer leurs activités à travers de multiples points de contact.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...