Le Président Nigérian pointe le lien entre exploitation minière illégale et terrorisme

Date :

Partager l'article :

Lors d’une réunion africaine de haut niveau sur la lutte contre le terrorisme à Abuja, le président nigérian Bola Tinubu a mis en lumière l’importance de s’attaquer à l’exploitation minière illégale comme moyen de tarir les sources de financement des groupes terroristes en Afrique. Cette déclaration intervient dans un contexte de menace terroriste croissante en Afrique de l’Ouest.

Le président Tinubu a exprimé que l’exploitation minière illégale, souvent négligée, est un canal majeur pour le financement des activités terroristes. « Ceux qui pensent que l’exploitation minière illégale n’a aucun lien avec le financement du terrorisme se trompent lourdement. La communauté internationale a l’obligation morale et légale de contribuer à cette cause », a-t-il déclaré, soulignant que les financements extérieurs sont une grande partie du problème.

En réponse à cette problématique, un rapport de la CEDEAO de février 2024 a recommandé la formalisation de l’exploitation artisanale et à petite échelle pour permettre aux artisans miniers de travailler légalement, ainsi que la création de zones officielles d’exploitation pour réduire l’influence des groupes armés. Le rapport suggère également l’autonomisation financière des coopératives minérales comme mesure pour renforcer les communautés locales et diminuer leur dépendance vis-à-vis des activités illégales.

La réunion a mis en exergue la nécessité d’une approche multi-facettes pour combattre le terrorisme, qui combine actions militaires et stratégies économiques, notamment par le biais de la régulation des industries clés telles que le secteur minier. Le Nigeria et ses voisins continuent de chercher des solutions durables pour éradiquer les menaces terroristes tout en promouvant la sécurité et le développement économique dans la région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...