Renforcement des liens agricoles entre le Maroc & la Côte d’Ivoire

Date :

Partager l'article :

La Côte d’Ivoire et le Maroc continuent de consolider leurs relations bilatérales avec un nouvel accord dans le secteur agricole. Signée à Rabat, cette convention entre la Chambre nationale d’agriculture de Côte d’Ivoire (CNA) et le Conseil agricole ivoirien au Maroc (CAIM) vise à améliorer la transformation, la commercialisation, et l’accès aux marchés des produits agricoles ivoiriens.

Selon Bamba Sindou, président de la CNA, cet accord marquera un pas de plus vers la promotion des produits ivoiriens sur les marchés marocain et international. Un point focal sera établi au Maroc pour superviser et coordonner les activités conjointes. De son côté, Daniel N’Guessan, directeur général du CAIM, a souligné les défis rencontrés par les agriculteurs ivoiriens, notamment la vente de produits en état brut et les difficultés d’accès aux marchés qui limitent la valeur ajoutée de ces produits.

Ce partenariat est d’autant plus pertinent que le Maroc a importé pour plus de 2,7 milliards de dollars de produits alimentaires en 2022, selon les données du Département américain de l’agriculture (USDA). Avec une contribution de 5 % au PIB provenant de l’industrie agroalimentaire, la Côte d’Ivoire considère le cacao, le café, la noix de cajou, l’huile de palme, les fruits et le sucre comme des filières prioritaires pour la transformation.

Cet accord est une étape importante dans le renforcement de la coopération agricole entre les deux nations, promettant un avenir plus prospère pour les agriculteurs ivoiriens par le biais de marchés élargis et de pratiques agricoles améliorées.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...