Microfinance islamique- Le Sénégal signe un accord de garantie avec la BID à Jeddah

Date :

Partager l'article :

C’est Madame Oulimata Sarr, Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, qui a signé l’accord en présence d’une forte délégation sénégalaise comprenant Madame Néné Fatoumata Tall, Coordonnateur national du Programme de renforcement institutionnel du secteur de la microfinance (Promise).

Cet accord permettra aux institutions de microfinance du Sénégal de bénéficier d’une garantie de prêt accordée par la Bid. Les institutions de microfinance éligibles à cette garantie sont les Sfd (Systèmes financiers décentralisés) sous le régime de l’article 44 qui sont : Pamecas, Meczy, Uimec et Mectrans. Selon Madame Néné Fatoumata Tall, Coordinateur national du Promise, cet accord est une démonstration de la volonté du gouvernement sénégalais de promouvoir le développement de la microfinance islamique dans le pays.
 
«La microfinance islamique est une forme de financement qui est en pleine expansion dans le monde. Elle se base sur les principes de la Charia qui interdit les pratiques usurières et encourage l’investissement dans les projets productifs. Au Sénégal, le secteur de la microfinance islamique ne cesse de se développer depuis quelques années grâce à des initiatives gouvernementales et à l’implication des acteurs locaux ».
 
Pour les Sfd bénéficiant de cette garantie de la Bid, cela va leur permettre de renforcer leur capacité de prêt et ainsi d’augmenter leur portefeuille de clients. Cela contribuera également à mieux encadrer les activités des institutions de microfinance et à renforcer leur rôle dans la promotion de l’inclusion financière au Sénégal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...