UEMOA : levée de la suspension du Mali

Date :

Partager l'article :

Lors de la session extraordinaire tenue le 8 juillet à Bissau, la conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a décidé de lever la suspension du Mali de ses organes et institutions.

Selon le communiqué final, la conférence a décidé de la levée de la suspension du Mali qui avait été décidée le 9 janvier 2022. Cette décision marque un tournant important dans les relations entre le Mali et l’Uemoa, témoignant de la volonté de réintégration et de coopération entre les pays membres.

Lors de cette réunion, d’autres décisions stratégiques ont été prises. Les chefs d’État et de gouvernement ont été informés de l’état d’avancement du processus d’élaboration de la vision prospective de l’Uemoa à l’horizon 2040. Cette vision vise à doter l’Union d’un outil d’anticipation à long terme pour établir les bases de ses choix et priorités stratégiques. Ils ont encouragé la commission de l’Uemoa à poursuivre ce processus en évaluant certains textes communautaires et en les réformant, le cas échéant.

Les chefs d’État se sont félicités de la résilience des économies des États membres de l’Uemoa malgré le contexte économique difficile. Dans cet esprit, ils ont donné instruction à la Commission de l’Uemoa de présenter un nouveau pacte de convergence, de stabilité et de croissance pour l’année 2023.

La conférence a également abordé la question de l’inflation qui touche les économies mondiales, y compris celles de la zone Uemoa. Les efforts déployés par les membres pour préserver le pouvoir d’achat des populations face à la hausse des coûts des produits alimentaires et énergétiques ont été salués. À cet égard, la conférence a noté avec satisfaction la décélération du taux d’inflation en 2023, qui s’établit à 4,4%, soit une baisse de 3,0 points de pourcentage par rapport à 2022.

Cette session extraordinaire de l’Uemoa a été l’occasion de prendre des décisions importantes pour renforcer la coopération économique et monétaire au sein de la région. La réintégration du Mali dans l’Union ouvre de nouvelles perspectives de développement et de collaboration entre les pays membres, contribuant ainsi à la stabilité et à la croissance économique de la région ouest-africaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...