L’Alliance Sahel renforce l’aide au développement lors de sa 4e assemblée générale

Date :

Partager l'article :

La capitale de la Mauritanie a accueilli la 4e assemblée générale de l’Alliance Sahel le lundi 10 juillet. En tant que partenaire du G5 Sahel, cette alliance est une plateforme internationale de coordination des bailleurs de fonds, dont l’Union européenne fait partie. L’objectif de cette rencontre était de définir les stratégies à adopter pour améliorer l’aide au développement dans les pays du Sahel, en mettant l’accent sur la sécurité et le développement.

Dans l’ancien Palais des congrès de la capitale, les ministres en charge du G5 Sahel, la ministre allemande du développement, les partenaires de l’Alliance Sahel et le président de la République de Mauritanie se sont réunis pour souligner l’importance de l’aide au développement dans la région du Sahel. Des projets axés sur le développement rural, l’accès aux services de base et le renforcement de l’éducation ont été considérés comme essentiels pour maintenir la stabilité au Sahel, selon l’alliance organisatrice. Emmanuel Debroise, responsable de l’unité de coordination de l’Alliance Sahel, a souligné les effets positifs d’un des programmes réalisés en partenariat avec le G5 Sahel, tout en insistant sur l’importance de réfléchir ensemble :

« Un million de personnes ont bénéficié d’un accès privilégié à l’eau et plus d’un million de personnes ont été sensibilisées à la prévention des conflits. Les fonds ont été décaissés à 60 %, ce qui est un rythme supérieur à ce qui est généralement constaté dans la région. Cela démontre l’utilité d’avoir réfléchi avec nos partenaires sahéliens. »

Le président de la République, Mohamed Ould Ghazouani, qui assure la présidence du G5 Sahel, a souligné la corrélation entre la pauvreté et l’émergence de la violence. Il a lancé un appel à la communauté internationale pour un soutien financier accru, afin de faire face aux défis de développement dans la région.

Cette 4e assemblée générale de l’Alliance Sahel a mis en évidence l’importance de l’aide au développement pour la stabilité et la prospérité des pays du Sahel. La coordination des efforts des bailleurs de fonds et des partenaires régionaux est essentielle pour relever les défis socio-économiques et sécuritaires auxquels la région est confrontée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...