Développement agricole – Les ambassadeurs du Qatar et des Emirates Arabe Unis Chez Adjoumani

Date :

Partager l'article :

Le ministre d’État chargé de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a reçu en audience, le 13 juillet, les Ambassadeurs des Émirats arabes unis, Son Excellence Ali Alnuaimi, et du Qatar, Son Excellence Jaber Jaraila Al-Marri, tous deux représentants de leurs pays en Côte d’Ivoire. Les discussions ont porté sur les relations bilatérales et surtout sur les possibilités d’investissement dans le secteur de l’agriculture.

Avec l’ambassadeur du Qatar, l’accent a été mis sur la « 1ère Exposition Internationale d’Horticulture au Moyen-Orient et en Afrique du Nord » qui se tiendra à Doha du 23 octobre 2023 au 28 mars 2024, sous le thème « Désert vert, meilleur environnement ». L’ambassadeur qatari a invité le ministre d’État Adjoumani à participer à cette exposition organisée pour la première fois par son pays. Il a exprimé le souhait que « la Côte d’Ivoire, pays agricole par excellence, puisse être présente à cet événement majeur. De nombreuses facilités seront mises en place pour permettre à la Côte d’Ivoire de participer à l’Expo Doha », a déclaré l’ambassadeur qatari.

Son Excellence Jaber Jaraila a également informé le ministre d’État que la compagnie aérienne Qatar Airways prévoit de lancer prochainement une liaison directe Abidjan-Doha sans escale. Cela, selon l’hôte du ministre Adjoumani, « réduira le temps de vol entre les deux pays ». Le ministre d’État Adjoumani a salué la liaison directe Abidjan-Doha sans escale, qui raccourcira le temps de vol entre les deux pays, et a accepté l’invitation faite à son pays et plus particulièrement au ministère de l’Agriculture. Concernant l’exposition qui se tiendra à Doha, le ministre d’État Adjoumani a assuré à son hôte que la Côte d’Ivoire y participera. Cependant, il a précisé que la Côte d’Ivoire a déjà invité le Qatar à participer au prochain Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA) qui se tiendra du 29 septembre au 9 octobre 2023. L’ambassadeur a souligné qu’il serait difficile pour des entreprises qataries de participer au SARA en raison du délai très court, mais une invitation adressée au ministre de l’Agriculture serait la bienvenue afin qu’il puisse participer à l’événement. Prenant la parole à nouveau, l’ambassadeur Jaber a tenu à rappeler que cette première exposition organisée par son pays est très importante pour les entreprises ivoiriennes. Elle offrira aux entreprises ivoiriennes l’opportunité de nouer des contacts commerciaux bénéfiques pour la Côte d’Ivoire. De plus, elle sera une tribune pour promouvoir l’agriculture ivoirienne et renforcer les relations entre les deux pays. Elle permettra également de mettre en valeur le savoir-faire du Qatar en matière de technologie.

Bien que le Qatar ne soit pas un pays agricole à proprement parler, il s’est développé dans le domaine de la technologie agricole, comme en témoigne la société Assart, spécialisée dans les investissements technologiques dans le secteur agricole.

Selon le ministre d’État, « la présence de notre pays à cette exposition permettra de mettre en avant notre potentiel agricole et notre savoir-faire dans le domaine de l’agriculture. Ce sera également l’occasion de nous familiariser avec les réalités du Qatar », a-t-il rappelé. Avec l’ambassadeur saoudien, les discussions ont porté sur les investissements dans le domaine agricole.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...