Un atelier régional axé sur l’identification des besoins en formation et en investissement dans le secteur minier a été inauguré jeudi à Kédougou, dans le sud-est du pays. Cette initiative est le fruit de la collaboration entre le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT) et les sociétés minières opérant dans la région. L’événement a réuni tous les acteurs du secteur minier et de l’industrie extractive, ainsi que les représentants des établissements de formation professionnelle, les autorités locales et les structures de la jeunesse de la région.
Sous la présidence de l’adjoint au gouverneur chargé du développement, Georges Samba Faye, la rencontre a abordé la question cruciale de la formation dans le secteur minier. Il a encouragé la directrice générale du 3FPT, Sophie Diallo, à proposer de nouvelles offres de formation et à poursuivre cette collaboration pour le développement de la région de Kédougou.
Georges Samba Faye a également appelé les citoyens à s’impliquer auprès des collectivités territoriales pour obtenir des informations sur la gestion des budgets dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) des communes abritant des sociétés minières. Selon lui, il s’agit d’un droit qui leur est accordé, leur permettant ainsi de savoir quelles actions les entreprises ont menées dans leur région, leur département ou leur commune.
La directrice générale du 3FPT a exprimé sa satisfaction envers les autorités administratives, les acteurs locaux et les intervenants du secteur minier pour avoir élaboré une cartographie de l’offre de formation continue et initiale, ainsi que pour la finalisation du répertoire sectoriel des métiers. Elle a également souligné son intention de mettre en place une dynamique de suivi en collaboration avec les différents acteurs une fois que les opportunités auront été identifiées par les entreprises minières. Cette approche favorisera une politique de développement harmonieuse et axée sur les besoins du secteur minier dans la région de Kédougou.