Ghana : la production de cannabis médical et industriel désormais autorisée

Date :

Partager l'article :

Le Parlement ghanéen a adopté une loi historique le 11 juillet, légalisant la production de cannabis à des fins médicales et commerciales. Cette décision ouvre la voie à la fabrication de médicaments ainsi que de produits tels que le charbon, le béton et les textiles à partir de la plante de cannabis. Le Ghana, confronté à une crise économique sévère, voit en cette nouvelle loi une opportunité de se positionner sur le marché mondial du cannabis, qui représente plusieurs milliards de dollars.

Les acteurs du secteur ont salué cette décision, à l’instar de Nana Kwaku Agyemang, président de l’ONG Hempire Association of Ghana, qui milite depuis des années pour la légalisation du cannabis.

Il souligne l’importance de cette décision en déclarant : « Actuellement, le Ghana implore le FMI pour obtenir une aide financière car nous ne générons pas nos propres revenus. La commercialisation du cannabis ouvre de nouvelles perspectives. Elle permettra la création de milliers d’emplois directs et indirects. Il est important de souligner que cette loi concerne le chanvre industriel et non le cannabis récréatif. Le chanvre est moins puissant que le cannabis et peut être utilisé de multiples façons. Il peut être transformé en plastique, comme des bouteilles d’eau, et est également biodégradable. »

Il explique également les avantages médicaux du cannabis, soulignant que « le CBD, une molécule extraite du cannabis, peut être produit à partir des graines de chanvre. Cela a des bienfaits médicaux car le CBD peut traiter l’épilepsie, l’insomnie, l’hypertension artérielle et les douleurs menstruelles, entre autres. Nous prévoyons d’acheter des graines certifiées en France, appelées Future 75, qui contiennent moins de 0,3 % de THC, une molécule psychoactive, ce qui signifie qu’elles n’auront pas d’effet psychotrope. »

Ce projet de loi doit encore être validé par le président Nana Akufo-Addo, mais il marque déjà une étape importante pour le Ghana dans la diversification de son économie et l’exploitation des avantages potentiels du cannabis à des fins médicales et commerciales.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...