Guinée : Atelier autour de la publication des contrats miniers

Date :

Partager l'article :

La Coalition nationale Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP) Guinée a organisé un atelier de partage et de validation d’une étude sur la publication des contrats miniers en République de Guinée. Cet atelier s’est tenu le 15 juillet 2023 à Conakry.

L’objectif de cet événement était de valider l’étude commandée par la coalition PCQVP sur l’état de la publication des contrats miniers en Guinée. Les participants ont eu l’occasion de valider l’étude, de prendre en compte les avis et recommandations formulées, et de produire une déclaration commune de la société civile sur la publication des contrats miniers en Guinée.

Le président de la coalition PCQVP Guinée, Docteur Alpha Abdoulaye Diallo, a souligné l’importance de partager un rapport sur la divulgation des contrats miniers conformément à la norme ITIE 2019. Il a rappelé que la Guinée avait été citée en exemple dans le cadre de la publication des contrats, et qu’il était essentiel de maintenir cet engagement envers l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE).

Le consultant Barry Oumar, doctorant à l’Université de Lyon, a expliqué que l’étude portait sur la mise en œuvre de la divulgation des contrats en Guinée et son impact sur l’évaluation future du pays en avril 2024. L’étude a identifié des points de faiblesse dans la publication des contrats et a relevé des contre-performances depuis 2021, notamment en raison du manque de divulgation de certains contrats et du manque d’une liste exhaustive actualisée de tous les titres et contrats miniers en Guinée.

Bachir Camara, secrétaire général du ministère des Mines et de la Géologie, a souligné l’importance de l’atelier pour le secteur minier guinéen et a exprimé l’engagement du pays à améliorer sa transparence dans ce domaine en vue de l’évaluation future.

L’objectif final de cet atelier et de l’étude est de permettre à la Guinée de renforcer sa position en matière de transparence dans le secteur minier, notamment en publiant davantage de contrats et en respectant les exigences de l’ITIE, et ainsi d’être citée en exemple au niveau international.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...