L’opérateur de téléphonie mobile 9mobile, situé en quatrième position sur le marché télécoms nigérian en termes de nombre d’abonnés derrière MTN, Globacom et Airtel, a annoncé son intention de se lancer dans le segment de la 5G. Karn Gulati, directeur de la stratégie et de la transformation de la société, a révélé cette information lors d’une conférence à Lagos. Cependant, aucun calendrier de lancement n’a été précisé.
Cette initiative fait partie des efforts de 9mobile pour devenir plus compétitif et regagner des parts de marché dans un environnement télécoms nigérian très concurrentiel. La société a investi 70 milliards de nairas (environ 90,06 millions de dollars) dans une campagne de modernisation et d’extension de son réseau en cours. Elle inclut le déploiement de nouveaux sites équipés de la 4G LTE, l’extension du réseau de fibre optique, ainsi que d’autres améliorations techniques, numériques et organisationnelles.
9mobile vise à répondre aux besoins technologiques des jeunes et à améliorer la satisfaction globale des clients grâce à cette initiative centrée sur le client et en se tournant vers les progrès numériques, notamment l’entrée sur le marché de la 5G. Cette nouvelle technologie devrait permettre à 9mobile de séduire de nouveaux clients et d’améliorer sa part de marché dans un contexte de demande croissante en connectivité à haut débit au Nigeria. Pour obtenir la quatrième licence 5G, 9mobile devra concurrencer Globacom, car trois des quatre licences prévues par la Nigerian Communications Commission (NCC) ont déjà été attribuées à Airtel, MTN et Mafab Communications.