Mota-Engil signe un important contrat ferroviaire au Nigéria

Date :

Partager l'article :

Le réseau routier urbain du Nigeria est confronté à une densité de trafic élevée, ce qui met en évidence la nécessité d’implémenter un modèle de transport multimodal intégré, avec le transport ferroviaire comme segment clé.

Pour répondre à ces besoins, le groupe portugais Mota-Engil a signé un contrat de 840 millions d’euros avec le gouvernement nigérian pour la fourniture et le financement de matériel roulant ferroviaire. Ce contrat fait partie d’un projet ferroviaire d’une valeur de 1,96 milliard de dollars attribué au groupe en janvier 2021. Le projet vise à construire un réseau ferré de près de 377 km pour relier le Nigeria au Niger.

La ligne ferroviaire traversera sur 284 km les États de Kano, Jigawa et Katsina dans le nord du Nigeria jusqu’à Maradi au Niger. Une section secondaire de 93 km reliera Dutse (capitale de Jigawa) à Kano. Le réseau comprendra 12 stations et sera développé selon le modèle de contrat « clé en main complet » ou EPC (Engineering, Procurement and Construction).

Ce projet fait partie du programme d’extension et de modernisation des infrastructures ferroviaires nigérian lancé en 2006, qui vise à étendre le réseau ferré national à 2 788 km une fois achevé. L’axe Kano-Maradi-Dutse est particulièrement stratégique pour accroître les échanges commerciaux avec le Niger, ce qui a également motivé la construction du nouveau port en eau profonde de Lekki. Cette initiative vise à améliorer les infrastructures de transport et à renforcer les liens commerciaux et économiques entre le Nigeria et les pays voisins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...