Le constructeur de tours télécoms Africa Mobile Networks (AMN) prévoit de renforcer ses capacités de réseau de télécommunications en Afrique, en particulier dans les zones rurales, en s’appuyant sur la constellation de satellites Starlink de SpaceX. Un accord commercial a été signé entre AMN et SpaceX pour utiliser le backhaul à faible latence et à haut débit de Starlink en combinaison avec le réseau d’accès radio flexible d’AMN.
Cette initiative vise à étendre la portée du réseau de tours télécoms d’AMN en Afrique et à fournir des services de données 3G, 4G et éventuellement 5G dans des communautés isolées. L’utilisation de la technologie Starlink devrait permettre à AMN de connecter davantage de communautés non connectées et de répondre à la demande croissante en connectivité à haut débit dans la région.
AMN a pour objectif d’accroître son portefeuille de tours en Afrique de 2 000 à 10 000 d’ici 2025. La société a déjà étendu ses services en Amérique latine et prévoit de s’étendre en Asie en 2024.
Le partenariat avec Starlink intervient environ huit mois après qu’AMN ait obtenu un prêt de 20 millions de dollars pour étendre davantage son réseau dans les zones rurales d’Afrique subsaharienne. La société bénéficie également du soutien financier et technique de la Banque européenne d’investissement (BEI), de Gilat Satellite Networks, d’Intelsat, de Meta, entre autres.
Cette collaboration entre AMN et Starlink devrait contribuer à réduire la fracture numérique en Afrique, en offrant une connectivité améliorée aux zones rurales difficiles d’accès. Malgré une augmentation du nombre d’abonnés à la téléphonie mobile en Afrique subsaharienne, le taux de pénétration reste relativement faible, en particulier dans les zones rurales. L’initiative vise à combler cette lacune et à améliorer l’accès à internet haut débit pour les populations éloignées en Afrique.