L’opérateur pétrolier Woodside, détenteur de 82% du gisement pétrolier de Sangomar au Sénégal, a annoncé, le 18 juillet 2023, le report de la date de production des premiers barils de pétrole. Initialement prévue en fin 2022, puis reportée au début de l’année 2023, la production des premiers barils est désormais prévue pour l’année 2024.
La compagnie pétrolière a indiqué avoir effectué un examen des coûts et du calendrier de la phase 1 du développement du champ de Sangomar. Suite à cet examen, des corrections nécessaires ont été identifiées concernant les travaux liés au navire flottant de stockage et de déchargement de la production (FPSO). Le FPSO est une unité de production essentielle pour traiter les différents fluides collectés des puits avant leur transfert vers le navire pour le stockage et l’exportation du pétrole brut.
Le champ de Sangomar, situé à environ 100 km au large des côtes au sud de Dakar, est prévu pour atteindre une production d’environ 100 000 barils par jour lors de la première phase de développement.
C’est la troisième fois que la date de production des premiers barils de pétrole est reportée, ce qui peut être dû à des ajustements dans la stratégie de production et aux négociations en cours entre les différentes parties prenantes du développement du champ.