Côte d’Ivoire : 30 agents de la DGE planchent sur le modèle macro-économétrique

Date :

Partager l'article :

Une trentaine de représentants de la Direction générale de l’Économie et des structures publiques et parapubliques responsables des estimations, des prévisions macro-économiques et des questions sectorielles spécifiques, ont participé à un « séminaire de présentation des résultats de simulation des politiques économiques à l’aide du modèle macro-économétrique ».

Le séminaire, organisé par le Projet d’appui à la gestion économique et financière (Pagef) du 17 au 21 juillet 2023 à Grand-Bassam, avait pour objectif de présenter le modèle et de procéder à des simulations. Lors de l’ouverture du séminaire le mardi 18 juillet 2023, Lambert N’Galadjo Bamba, coordonnateur du Pagef et représentant le ministre de l’Économie et des Finances, a souligné que cette formation devait permettre aux participants de se familiariser avec les méthodes de simulation des politiques économiques, leur analyse, ainsi que le calcul des coefficients utilisés dans le modèle macro-économétrique multisectoriel.

Selon Lambert N’Galadjo Bamba, également Conseiller technique du ministre de l’Économie et des Finances, cet outil de travail améliorera la qualité des productions des services de la Direction générale de l’Économie, en particulier en ce qui concerne les prévisions et les analyses économiques. Il favorisera des projections macroéconomiques globales en prenant en compte les interactions entre variables tant au niveau macroéconomique que microéconomique, ainsi que l’impact des chocs sur l’économie.

Le directeur général de l’Économie, Sain Oguié, a exprimé sa gratitude envers le Pagef pour son appui technique et financier. Le modèle macro-économétrique (MECMS) a été développé en 2020-2021 par la Direction des prévisions des politiques et des statistiques économiques (Dppse). Cet instrument de dialogue sur la politique économique du gouvernement est conçu pour des projections à court terme, mais aussi pour le cadrage à moyen et long terme. Il permet d’évaluer les effets des politiques macro-économiques et sectorielles sur les perspectives macro-économiques, ainsi que sur les développements sociaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...