Nigéria : près de 10 milliards $ de collecte fiscale prévus au second semestre 2023

Date :

Partager l'article :

Le Nigeria enregistre le taux le plus bas de recettes fiscales par rapport au PIB en Afrique subsaharienne, ce qui le contraint à s’endetter pour financer ses projets de développement et combler le déficit budgétaire.

Au cours du premier semestre de l’année en cours, le Nigeria a réussi une performance record en collectant 5 500 milliards de nairas (environ 7 milliards de dollars), dépassant ainsi son objectif initial de 5 300 milliards de nairas en recettes fiscales, a annoncé Muhammad Nami, président exécutif du Service fédéral des impôts (FIRS), lors d’une conférence de presse le jeudi 20 juillet. Pour le deuxième semestre de 2023, le pays prévoit de collecter 7 500 milliards de nairas (environ 9,5 milliards de dollars).

M. Nami a souligné que cette performance a été rendue possible grâce à l’amélioration de la conformité fiscale volontaire des contribuables et à la poursuite de l’automatisation des processus administratifs fiscaux.

Cependant, selon le Fonds monétaire international (FMI), le ratio de recettes fiscales du Nigeria par rapport à son PIB est de 5,5%, le niveau le plus bas en Afrique subsaharienne. Cette faible pression fiscale entraîne un important manque à gagner pour les finances publiques, obligeant l’État à s’endetter pour financer ses projets de développement et combler le déficit budgétaire. Face à cette situation et à la hausse du service de la dette, le gouvernement du nouveau président Ahmed Bola Tinubu cherche à prendre des mesures pour sortir la première puissance économique africaine, en termes de PIB, de ses difficultés financières.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...