Automatisation minière : Metso rachète l’australien Brouwer Engineering

Date :

Partager l'article :

Au cours des dernières années, l’automatisation s’est progressivement développée au sein des compagnies minières, renforçant ainsi la sécurité des opérations minières tout en réduisant certains coûts d’exploitation. Deux mines d’or africaines, Syama au Mali et Kibali en RDC, se distinguent comme des modèles dans ce domaine.

Le 24 juillet, le géant Metso, mondialement connu pour fournir des équipements aux compagnies minières, a annoncé l’acquisition de la société australienne Brouwer Engineering. Bien que le montant de la transaction n’ait pas été dévoilé, cette acquisition permet à l’entreprise finlandaise de renforcer ses compétences en automatisation, systèmes de contrôle et solutions électriques pour les systèmes de manutention de matériaux en vrac. Sami Takaluoma, président de la division Services de Metso, a commenté cette acquisition en soulignant son importance dans l’ambition de l’entreprise de renforcer ses capacités d’automatisation et de contrôle, tandis que l’expertise de Brouwer complète les capacités de Metso dans les grands projets de modernisation mécanique.

L’automatisation des mines connaît une croissance rapide, stimulée notamment par le développement des technologies 4G, 5G et de l’Internet des objets (IoT). Dans un souci d’efficacité et de sécurité lors des opérations, de plus en plus de compagnies minières optent pour l’automatisation des processus d’extraction et de transport.

En Afrique, ce mouvement est particulièrement porté par la mine d’or Syama au Mali, considérée comme la première mine entièrement automatisée au monde, ainsi que par la mine de Kibali en RDC, appartenant au deuxième plus grand producteur mondial d’or, Barrick Gold. Ces deux mines sont devenus des exemples de l’efficacité et de la sûreté que peut apporter l’automatisation dans l’industrie minière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...