Côte d’Ivoire : lancement des travaux du marché moderne de Yopougon

Date :

Partager l'article :

Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a donné le coup d’envoi des travaux de construction du marché de demi-gros et de détail de la commune de Yopougon le mardi 25 juillet 2023. Ce projet vise à dynamiser les activités de près de 3000 commerçants et commerçantes de la commune. Le marché, situé dans le sous-quartier de Gesco, s’étendra sur une superficie de 7 hectares.

Le Premier ministre a réaffirmé l’engagement du Président de la République, Alassane Ouattara, à tout mettre en œuvre pour permettre à tous les Ivoiriens d’exercer leurs activités dans les meilleures conditions et ainsi contribuer au développement du pays. Il a souligné que la construction de ce marché est l’un des nombreux fruits de la vision du Président Ouattara, qui maintient la Côte d’Ivoire engagée dans son développement économique et social malgré les crises qui secouent la région.

Patrick Achi a également souligné que développer et moderniser des marchés permet de créer des richesses et des emplois, en particulier pour les femmes et les jeunes, tout en fournissant aux populations des produits de qualité en tout temps et en toute saison. Le futur marché de Yopougon contribuera également à moderniser les circuits d’approvisionnement et de distribution, favorisant ainsi la libre concurrence entre les commerçants, une baisse des prix des produits et la lutte contre la vie chère.

Ce marché, qui se veut digne de la commune de Yopougon en étant grand, moderne et dynamique, est le fruit d’un partenariat entre la France et la Côte d’Ivoire. Il est financé grâce à un prêt souverain de l’Agence française de développement (AFD) d’un montant de 24,45 milliards de F CFA. Le marché sera baptisé ‘Marché Dominique Ouattara’, en l’honneur de la Première Dame de Côte d’Ivoire.

Ce projet fait partie d’un ambitieux plan de modernisation du commerce en Côte d’Ivoire. Au total, 155 marchés de proximité seront construits dans tout le pays. Le marché de Yopougon, dont la livraison est prévue pour le deuxième semestre de 2024 après 18 mois de travaux, comprendra des kiosques, des box, des boutiques, des étals ainsi qu’un pavillon d’alphabétisation pour les femmes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...