Les projections de croissance du FMI pour l’Afrique subsaharienne mises à jour

Date :

Partager l'article :

Le Fonds monétaire international (FMI) vient de mettre à jour ses perspectives économiques mondiales. Selon ces dernières, la croissance mondiale pour l’année 2023 a été revue à la hausse de 0,2 point par rapport aux prévisions d’avril, tandis qu’une légère baisse de 0,1 point a été observée en Afrique subsaharienne.

D’après la mise à jour de juillet 2023 des perspectives économiques régionales du FMI, la croissance économique en Afrique subsaharienne devrait ralentir pour atteindre 3,5% en 2023, avant de se redresser à 4,1% en 2024.

Ces nouvelles prévisions marquent une diminution de 0,1 point de pourcentage par rapport aux projections d’avril 2023, qui tablaient sur une croissance de 3,6% en 2023 et de 4,2% en 2024.

Concernant les deux principales économies de la région, à savoir le Nigeria et l’Afrique du Sud, le Fonds rapporte que « la croissance au Nigeria en 2023 et 2024 devrait progressivement ralentir, conformément aux prévisions d’avril, en raison des problèmes de sécurité dans le secteur pétrolier ».

En revanche, la croissance de l’Afrique du Sud pour 2023 a été revue à la hausse, passant de 0,1% à 0,3% (prévisions d’avril), tandis que pour 2024, on s’attend à une croissance de 1,7%. Le FMI attribue ces tendances à la résilience de l’activité des services au cours du premier trimestre.

La mise à jour du rapport révèle également une hausse de la croissance économique mondiale, qui devrait atteindre 3% en 2023 et 2024. Cette croissance sera principalement portée par les pays émergents et en développement, en particulier la Chine et l’Inde, qui afficheront respectivement des taux de croissance de 5,2% et 6,1% en 2023, et de 4,5% et 6,3% en 2024. Cependant, comparé au taux de croissance de 3,5% enregistré en 2022, la croissance économique mondiale reste en baisse selon ces nouvelles projections.

Le FMI explique cette baisse par le resserrement des politiques monétaires mondiales, caractérisé par une augmentation significative des taux directeurs par les banques centrales tant dans les pays développés que dans les pays en développement. Selon le Fonds, l’inflation globale devrait passer de 8,7% en 2022 à 6,8% en 2023, puis à 5,2% en 2024.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...