Accord entre le Sénégal & la Mauritanie portant sur la pêche en eaux mauritaniennes

Date :

Partager l'article :

Au Sénégal, la consommation de poisson représente au moins 70 % de l’apport en protéines animales par tête, atteignant une moyenne de 29 kg par an. Pour répondre à cette demande, le pays s’appuie principalement sur les approvisionnements en produits de pêche en provenance de la Mauritanie, qui représentent plus de 67 % des envois.

Dans ce contexte, le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime de Mauritanie, Moctar Lam, et son homologue sénégalais, Papa Sagna Mbaye, ont signé le 25 juillet dernier à Nouakchott un protocole d’accord pour la mise en application d’une convention de coopération dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture, établie entre les deux pays depuis 2001.

Le protocole d’accord, qui est conclu pour une durée d’un an renouvelable, définit les modalités pratiques de la mise en œuvre de la coopération dans le but de préserver les intérêts des deux parties.

Dans le cadre de ce nouveau partenariat, la Mauritanie autorise un maximum de 500 embarcations sénégalaises à pêcher dans ses eaux maritimes, avec une limite de 50 000 tonnes de poissons pélagiques à capturer, à l’exception du mulet jaune et de la courbine. De plus, il est stipulé que 6 % de ces embarcations, soit 30 navires, doivent débarquer leur pêche pour approvisionner le marché mauritanien en poissons.

En contrepartie, les autorités sénégalaises s’engagent à fournir des alevins en quantités suffisantes pour l’empoissonnement des eaux continentales mauritaniennes, en particulier le lac de Foum Gleita, situé dans le sud du pays. Le Sénégal mettra également à disposition 4 formateurs en pisciculture pour contribuer au renforcement des capacités techniques du secteur de la pêche mauritanienne.

Au Sénégal, le secteur de la pêche contribue à hauteur de 3 % au PIB et emploie environ 600 000 personnes. Cependant, le pays enregistre chaque année un déficit d’environ 150 000 tonnes de produits de pêche. De son côté, la Mauritanie tire environ un tiers de ses recettes d’exportation de la pêche, soulignant ainsi l’importance de cette coopération bilatérale dans le secteur de la pêche entre les deux pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...