Sénégal : vers un adressage numérique national

Date :

Partager l'article :

Le ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique du Sénégal a annoncé fin juillet son intention de mettre en place un système d’adressage numérique couvrant l’ensemble du territoire national.

Fatou Bintou Ndiaye Sall (photo), secrétaire générale dudit ministère, a souligné l’importance de ce système d’adressage qui permet d’identifier avec précision la localisation des bâtiments, des habitations, des commerces, etc. Cette initiative est jugée utile pour les citoyens, les collectivités territoriales et les acteurs économiques.

Afin de mettre en œuvre cette initiative, le ministère prévoit de faire appel à un cabinet pour élaborer les textes juridiques et réglementaires nécessaires.

Dans une approche inclusive et participative avec l’écosystème du secteur postal, le ministère a élaboré une proposition de cadre légal pour l’adressage numérique national.

Selon Mme Sall, ce système d’adressage numérique facilitera les interventions rapides des services de secours en cas d’urgence. Il permettra également aux opérateurs téléphoniques et aux sociétés de distribution d’eau et d’électricité d’intervenir rapidement auprès de leurs clients.

Pour assurer l’efficacité du système, le ministère prévoit de doter le pays d’outils de géolocalisation de dernière génération.

L’adressage numérique est devenu une question d’intérêt général avec la généralisation des services de géolocalisation, a souligné Mme Sall. Elle a également expliqué que dans un pays où le commerce représente 50 % des activités génératrices de revenus, la réussite de ce projet contribuera à accélérer la modernisation de l’activité commerciale.

Les pouvoirs publics veilleront à ce que l’adressage numérique protège les données personnelles des citoyens.

La mise en place de ce système d’adressage numérique sera une infrastructure essentielle, exigeant une organisation technique et juridique.

Le projet d’adressage numérique donnera également une meilleure visibilité aux collectivités territoriales et permettra d’harmoniser les informations relatives à la localisation des lieux et des personnes actuellement exploitées séparément par les services du cadastre, de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie, ainsi que ceux du secteur postal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...