Guinée Bissau : vers une coopération plus dense avec Lukoil

Date :

Partager l'article :

La deuxième édition du sommet Russie-Afrique a récemment eu lieu, et certains pays africains présents, dont la Guinée-Bissau, ont saisi l’opportunité de plaider pour un renforcement de la coopération avec la Russie.

Le président de la Guinée-Bissau, Umaro Mokhtar Sissoco Embalo, a exprimé le désir de consolider les relations entre son pays et la Russie dans le domaine pétrogazier. Lors du sommet qui s’est tenu les 27 et 28 juillet derniers, il a exprimé son souhait d’une collaboration plus active avec la multinationale pétrogazière russe, Lukoil.

Il a souligné que Lukoil est une entreprise experte dans le domaine du pétrole et qu’elle réalise actuellement des travaux d’exploration offshore en Guinée-Bissau. Le président bissau-guinéen a donc demandé au gouvernement russe d’encourager une participation plus active de cette société à la production de pétrole dans son pays.

La Guinée-Bissau ne produit pas encore d’hydrocarbures, mais elle cherche à attirer des investissements étrangers pour stimuler les recherches de ressources énergétiques dans son sous-sol. Récemment, le pays a signé un accord avec le groupe énergétique italien Eni en vue d’évaluer le potentiel pétrolier et gazier en mer.

Le renforcement de la coopération avec la Russie dans le secteur pétrogazier pourrait représenter une opportunité pour la Guinée-Bissau de développer ses ressources énergétiques et de contribuer à sa croissance économique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...