Nigéria : nouvelle batterie de mesures en faveur du pouvoir d’achat

Date :

Partager l'article :

Le président nigérian, Bola Tinubu, a pris des mesures pour lutter contre la cherté du coût de la vie au Nigeria, qui s’est aggravée suite à la levée des subventions étatiques sur l’essence début juin. Face à la situation économique difficile et à l’augmentation du coût de la nourriture, le président a annoncé plusieurs mesures lors d’une apparition télévisée le 31 juillet 2023.

Bola Ahmed Tinubu a reconnu la difficulté des Nigérians, qui se sentent de plus en plus étranglés par la hausse des prix. Il a expliqué qu’il n’y avait malheureusement pas d’autres options pour faire face à cette situation. Le président a souligné que la suppression des subventions sur l’essence et la fin des taux de change multiples ont permis d’économiser plus d’un milliard de dollars. Cette somme, qui aurait autrement alimenté la corruption chez les contrebandiers et les fraudeurs, sera désormais utilisée plus directement pour le bien-être des citoyens.

Dans le but de soutenir le secteur agricole au Nigeria, le président Tinubu a annoncé d’importants investissements. De plus, pour faire face à l’urgence alimentaire, il a décidé de débloquer 200 000 tonnes de céréales tirées des réserves stratégiques du pays. Ces céréales seront distribuées dans les 39 États du Nigeria ainsi que dans la capitale, afin de réguler les prix des denrées alimentaires.

Cette mesure intervient suite à des pillages massifs de magasins et de réserves d’aide alimentaires dans l’État d’Adamawa, où des assaillants poussés par la faim ont commis ces actes pendant le week-end.

En prenant ces mesures, le président Tinubu tente de répondre aux préoccupations des Nigérians face à la crise économique et à l’augmentation du coût de la vie, en cherchant à améliorer la sécurité alimentaire et à atténuer les effets de la crise dans le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...