L’Inde s’engage auprès de la BAD pour l’inclusion financière en Afrique

Date :

Partager l'article :

Le gouvernement indien s’est engagé à contribuer à hauteur de 2 millions de dollars à la Facilité pour l’inclusion financière numérique en Afrique (ADFI), hébergée et gérée par la Banque africaine de développement. Cette contribution démontre l’engagement de l’Inde à aider à lever les obstacles à la croissance et à l’adoption de solutions financières numériques en Afrique, tout en accélérant l’inclusion financière sur le continent.

L’Inde, réputée mondialement pour le succès de son système de paiements publics numériques, souhaite collaborer avec l’ADFI pour partager les meilleures pratiques et amplifier les initiatives visant à répondre aux besoins des personnes financièrement exclues et défavorisées en Afrique.

En effet, bien que la numérisation soit de plus en plus reconnue comme un catalyseur du développement durable en Afrique, près de la moitié de la population adulte du continent ne bénéficie pas encore de solutions financières numériques, en particulier les femmes, les jeunes, les agriculteurs, les petites entreprises et les communautés rurales.

L’ADFI soutient la stratégie décennale de la Banque africaine de développement axée sur la croissance inclusive et vise à améliorer la qualité de vie des populations en Afrique. Son rôle s’aligne également sur le mandat du Département du développement du secteur financier de la Banque, qui cherche à améliorer l’accès au financement pour les populations défavorisées.

La Facilité pour l’inclusion financière numérique en Afrique (ADFI) vise à rendre les solutions financières numériques plus accessibles, abordables, sûres et profitables en Afrique. Elle s’efforce d’éliminer les obstacles systémiques à la croissance de l’inclusion financière numérique, tout en réduisant les disparités entre les hommes et les femmes en matière d’inclusion financière. Parmi les partenaires actuels de l’ADFI figurent l’Agence française de développement, le ministère des Finances du gouvernement indien, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique de la France, le ministère des Finances du Luxembourg, la Fondation Bill et Melinda Gates, la Women Entrepreneurs Finance Initiative et la Banque africaine de développement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...