Burkina : examen de 6 projets de loi relatifs aux accords de financements

Date :

Partager l'article :

Le Président de l’Assemblée législative de Transition, Dr Ousmane Bougouma (photo), a présidé le jeudi 3 août 2023 à Ouagadougou une séance plénière dédiée à l’examen de six projets de loi portant ratification d’accords de financements. Ces projets de loi, présentés par le gouvernement, visent à financer plusieurs projets de développement au Burkina Faso. À l’issue de la séance, les députés ont adopté ces projets de loi à l’unanimité.

Le premier projet de loi examiné était celui portant autorisation de ratification de l’accord de prêt signé entre le Burkina Faso et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) pour la 3e phase du projet de renforcement du réseau d’assainissement des eaux pluviales de la ville de Ouagadougou. Ce prêt, d’un montant de près de 4,85 milliards de francs CFA, permettra d’aménager l’exutoire au niveau du parc Bangrewéogo, facilitant ainsi le drainage des eaux pluviales dans la capitale et résolvant les problèmes d’inondations.

Le deuxième projet de loi examiné concernait l’accord de prêt signé entre le Burkina Faso et la BOAD pour le financement du Projet de construction de barrages et d’aménagement de bas-fonds et de périmètres irrigués dans la province du Ganzourgou. Ce projet vise notamment la construction de quatre barrages et l’aménagement de périmètres irrigués pour la production de riz et de cultures maraîchères, contribuant ainsi à améliorer la sécurité alimentaire des populations rurales et à réduire la pauvreté.

Les députés ont également examiné et adopté le projet portant ratification de la convention conclue entre le gouvernement du Burkina Faso et l’Agence française de développement (AFD) pour le financement du Projet d’appui à la petite irrigation dans le Grand-Ouest et la région de l’Est (PIGO PLUS). Ce projet, d’une durée de 5 ans, vise à améliorer la sécurité alimentaire des populations rurales en développant les bas-fonds rizicoles et les périmètres irrigués, ainsi qu’en fournissant des équipements et des intrants de production aux agriculteurs.

Ces projets de loi de financement ont été unanimement soutenus par les députés, soulignant ainsi leur engagement à accompagner le gouvernement dans la réalisation de projets de développement essentiels pour le pays. Par ailleurs, en début de séance plénière, le nouveau bureau de la Commission des affaires générales, institutionnelles et des droits humains (CAGIDH) a été présenté à l’Assemblée, avec le député Lassina Guiti comme nouveau président en remplacement du défunt président Bangré Lévis Ouédraogo.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...