Fermeture des agences de la BCEAO au Niger jusqu’à nouvel ordre

Date :

Partager l'article :

La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a annoncé la fermeture de ses agences au Niger « jusqu’à nouvel ordre » suite au coup d’État contre le régime de Mohamed Bazoum, survenu le 26 juillet. En raison des risques exceptionnels sur la bonne marche des opérations, les agences principale et auxiliaire de la BCEAO au Niger resteront fermées jusqu’à nouvel ordre, selon un communiqué de l’institution bancaire.

Cette décision intervient alors que le président Bazoum est toujours retenu par les putschistes, qui détiennent également certains membres du gouvernement. Face à cette situation, les pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se sont réunis en sommet « spécial » le dimanche et ont donné un ultimatum d’une semaine à la junte nigérienne pour un « retour complet à l’ordre constitutionnel », n’excluant pas « une intervention militaire ».

La BCEAO prend des mesures de précaution face aux événements politiques en cours au Niger afin de protéger ses opérations et de veiller à la stabilité financière dans la région. La situation reste tendue et sous surveillance, et la réouverture des agences dépendra de l’évolution de la situation politique et sécuritaire dans le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...