Côte d’Ivoire : le PASS s’engage pour la promotion de l’Economie Sociale et Solidaire

Date :

Partager l'article :

Lors d’une réunion avec la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, le directeur général du Programme d’appui aux stratégies sociales (PASS), Jean-Victor Ayité, a exprimé son engagement à soutenir le ministère dans la promotion de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), en vue de réduire les disparités en matière de santé et de protection sociale.

« Nous avons abordé plusieurs sujets lors de notre rencontre avec la ministre, notamment la lutte contre les maladies non transmissibles pour réduire la vulnérabilité sociale des populations, ainsi que l’économie sociale et solidaire comme moyen de lutter contre la pauvreté », a-t-il déclaré mercredi 02 août 2023 à Abidjan, après l’audience avec la ministre Belmonde Dogo.

Le PASS prévoit également de soutenir le ministère dans l’incubation des Associations villageoises d’épargne et de crédits (AVEC) grâce à la démarche ECP, et de renforcer les liens avec la couverture sanitaire et sociale.

Le Programme vise à étendre le modèle des AVEC en s’inspirant de l’expérience réussie au Rwanda, notamment pour les agents de santé communautaire, et à accélérer l’accompagnement technique de ces associations.

La ministre Belmonde Dogo a salué cet engagement du PASS, soulignant que les actions de l’organisation sont en harmonie avec les missions de son département visant la solidarité et le bien-être des populations. Elle a assuré ses interlocuteurs des progrès réalisés dans les démarches visant à reconnaître juridiquement l’ESS dans le pays, afin de permettre aux acteurs d’exercer en toute sérénité. Elle a également évoqué les progrès accomplis dans l’implantation des AVEC en Côte d’Ivoire.

« En plus de l’épargne, nous fournissons à nos bénéficiaires une formation pour leur permettre d’acquérir les compétences essentielles en matière de gestion du budget familial, d’activités agricoles et d’activités génératrices de revenus », a souligné Mme Dogo, ajoutant qu’une prochaine réunion est prévue pour approfondir les discussions.

Le Programme d’appui aux stratégies sociales est un centre d’expertise en mutualité et en santé publique pour la coopération internationale. Sa mission est de développer des solutions durables et solidaires pour faire face aux défis d’accès aux soins et de couverture sociale dans la zone UEMOA. Pour atteindre cet objectif, le PASS intervient dans les domaines de la mutualité, de la protection sociale, de la santé et du développement durable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...