Côte d’Ivoire : l’ONECI & la chambre des notaires s’unissent contre la fraude

Date :

Partager l'article :

Le vendredi 04 août 2023, à Abidjan, l’Office national de l’état civil et de l’Identification de Côte d’Ivoire (ONECI) et la chambre des notaires de Côte d’Ivoire ont signé une convention de partenariat visant à lutter contre la fraude à l’identité et à sécuriser l’environnement des affaires, selon des sources officielles.

Le directeur général de l’ONECI, Christian Ago Kodia, et le président de la chambre des notaires de Côte d’Ivoire, Me Fulgence Ahobaut-Besset, ont apposé leurs signatures sur cette convention de partenariat. Christian Ago Kodia a déclaré que cette collaboration marquait le début d’une coopération mutuellement bénéfique dans la lutte contre la fraude à l’identité, la fraude documentaire et le blanchiment de capitaux. Elle contribuera également à renforcer la crédibilité des actes liés à l’identification unique des individus.

Ce partenariat vise à améliorer la satisfaction et la confiance des citoyens envers les prestataires de services grâce à la mise en place de systèmes robustes, durables et sécurisés de vérification d’identité. Le directeur général de l’ONECI a souligné l’engagement de son institution en faveur de la sécurité, de la transparence et de l’intégrité des actes. Il a également souligné que cette association avec la chambre des notaires constituait une étape importante dans l’accomplissement de la mission de l’ONECI.

De son côté, Me Fulgence Ahobaut-Besset a exprimé sa gratitude envers Christian Ago Kodia d’avoir saisi l’importance de la complémentarité de leurs missions et la nécessité d’une collaboration entre les deux entités. Selon lui, l’identification des clients est une obligation essentielle dans la lutte contre le blanchiment de capitaux, et la chambre des notaires joue un rôle essentiel en tant qu’autorité de régulation et de contrôle de la bonne exécution de ces obligations.

Dans le cadre de cette collaboration, l’ONECI fournira aux notaires un service d’authentification et de vérification d’identité, un service d’information pour détecter la fraude documentaire, ainsi qu’un service de labellisation des services offerts par la chambre des notaires.

Il est à noter que l’ONECI a mis à disposition des notaires des terminaux de vérification d’identité pour renforcer la sécurité numérique des titres d’identité. Grâce à cette initiative, une meilleure sécurisation des transactions et des actes notariés est attendue, renforçant ainsi la confiance du public dans le système d’identification et de légalisation des documents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...