Le ministre d’État en charge de l’économie et des finances, Romuald WADAGNI, et le président de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), Sidi Ould Tah, ont procédé à la signature de deux accords de financement et d’un accord-cadre sur la protection des investissements entre le Bénin et l’institution financière, le lundi 31 juillet 2023.
La coopération entre le Bénin et la BADEA est en pleine expansion, comme en témoigne la signature de ces trois accords importants. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre d’État en charge de l’économie et des finances, Romuald Wadagni, et du président de la BADEA, Sidi Ould Tah. Ces accords vont permettre au Bénin de faire face à des défis cruciaux de développement, notamment dans les domaines de l’alimentation et de la nutrition, du financement du secteur privé, ainsi que du soutien à l’augmentation des capacités d’intervention de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).
Ces deux accords de financement, d’un montant total de 100 millions de dollars américains, contribueront au financement d’un projet d’aménagement hydro-agricole et d’adaptation aux changements climatiques dans la vallée du fleuve Mono, couvrant une superficie de 1500 hectares. Les infrastructures agricoles avec une gestion optimale de l’eau seront mises en place, et le programme de recapitalisation de la BOAD, visant à renforcer cette institution financière sous-régionale, sera soutenu.
L’accord-cadre signé ouvre également la voie au financement du secteur privé béninois par la BADEA, ce qui devrait favoriser le développement économique du pays.
La cérémonie de signature a été honorée par la présence du ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui, ainsi que du chargé de mission du président de la République, Zul Kif Salami.