Togo : près de 220 milliards de recettes fiscales au premier trimestre

Date :

Partager l'article :

Les revenus fiscaux collectés par l’Office Togolais des Recettes (OTR) ont atteint 219,8 milliards FCFA au premier trimestre de l’année 2023. Bien qu’en augmentation (+19%) par rapport à 2022, ce montant, révélé dans le rapport trimestriel d’exécution du budget de l’État par le ministère des finances, représente un taux de réalisation de 24,11% par rapport à l’objectif annuel de 912 milliards.

En détail, les recettes se répartissent en plusieurs grandes catégories : les impôts (sur les revenus, bénéfices, gains en capital, salaires, patrimoines) ont contribué à hauteur de 41 milliards FCFA, les perceptions (impôts et taxes intérieurs) sur les biens et services ont rapporté 117,6 milliards, et les droits et taxes sur le commerce extérieur et les transactions internationales ont généré 55,2 milliards FCFA.

Selon l’administration fiscale, ces performances en matière de recouvrement des ressources peuvent s’expliquer par plusieurs facteurs : l’augmentation du chiffre d’affaires taxable à la TVA de 14,1%, ainsi que des importations en valeur de 15,4% par rapport à la même période en 2022, la réorganisation spatiale des services fiscaux avec la création de bureaux des impôts dans chaque commune du Grand Lomé et dans chaque préfecture de l’intérieur du pays, l’exploitation des données du recensement réalisé sur l’ensemble du territoire national en 2022, ainsi que le renforcement de la surveillance du territoire.

En 2022, sous la direction de Philippe Kokou Tchodié, l’OTR a mobilisé un total de 865 milliards FCFA de recettes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...