Mali : vers un renforcement des cadres de synergies « public – privé »

Date :

Partager l'article :

Le département de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle du Mali et le Conseil national du patronat du pays ont récemment organisé un atelier conjoint visant à renforcer la collaboration entre les deux entités. Cette rencontre, qui a eu lieu les 15, 16 et 17 mai 2023, a abouti à la mise en place d’un cadre partenarial formel pour la mise en œuvre des recommandations et résolutions issues de l’atelier.

Ce cadre de collaboration prévoit que les deux structures travailleront conjointement sur des questions cruciales, telles que l’adéquation entre l’emploi et la formation, le partenariat public-privé en matière d’emploi et de formation professionnelle, la gouvernance du sous-secteur de l’emploi et de la formation professionnelle, ainsi que son financement.

L’objectif de ce partenariat est de renforcer la coopération avec les acteurs du secteur privé, en vue de promouvoir le développement de l’entreprenariat en général, notamment celui des jeunes et des femmes, de soutenir la création d’emplois décents dans les secteurs prioritaires de l’économie malienne, et de contribuer au développement d’un capital humain de qualité et en quantité, nécessaire à l’émergence du pays.

Lors de la cérémonie de signature du cadre partenarial, la ministre, Mme Bakayoko Aminata Traoré (photo), a exprimé son espoir que ce cadre fonctionnera de manière dynamique et pragmatique, permettant d’atteindre des résultats concrets favorables au développement du secteur privé et à la création d’emplois au Mali. Elle a également salué la résilience du secteur privé en ces temps difficiles pour le pays.

La ministre a souligné que ce partenariat avec le secteur privé est crucial pour la réalisation des trois principales missions fixées par les autorités maliennes : la promotion de l’entreprenariat national, le soutien à la création d’emplois et la formation professionnelle.

Cependant, elle a également rappelé que le chômage et la pauvreté persistent dans le pays, malgré les efforts et les sacrifices déployés par les acteurs du secteur privé et le gouvernement. Selon des données du rapport national sur l’emploi auprès des ménages, le taux combiné de chômage et de sous-emploi chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans était estimé à 17,2 %, et le rapport a révélé que de nombreux jeunes ne sont ni en éducation, ni en emploi, ni en formation professionnelle.

Face à cette réalité, la ministre a souligné la nécessité d’un véritable partenariat entre l’État, les collectivités territoriales et le secteur privé pour relever ces défis. Elle a conclu en affirmant que ce partenariat renforcé avec le secteur privé permettra de travailler ensemble sur les défis réels du secteur de l’entreprenariat, de l’emploi et de la formation professionnelle, dans une démarche pragmatique basée sur la concertation, le dialogue et la collaboration permanents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...