Fitch maintient une notation défavorable pour ECOBANK Nigéria

Date :

Partager l'article :

L’agence de notation Fitch Ratings a maintenu la note défavorable de l’émetteur à long terme (Long-Term Issuer Default Rating) à ‘B-‘ et la note de viabilité (Viability Rating) à ‘b-‘ sous surveillance négative (Rating Watch Negative, RWN) pour Ecobank Nigeria Limited, suite au récent jugement de la Cour fédérale du Nigeria dans un litige prolongé avec Honeywell Group.

L’agence de notation a expliqué que la RWN reflète déjà le risque de violation de l’exigence minimale de ratio de suffisance en capital total (CAR) de la banque en raison de l’effet de la dévaluation du naira et d’autres risques macroéconomiques sur le capital et la qualité des actifs.

« La RWN intègre maintenant également d’autres risques pour le profil commercial et le profil financier de ENG, en particulier sa capitalisation, découlant du récent jugement de la Haute Cour », a déclaré Fitch.

La Haute Cour fédérale du Nigeria a récemment ordonné à ENG de verser 72,2 milliards de Nairas en dommages et intérêts dans le cadre de ce litige. ENG a fait appel de ce jugement, bien que le moment de la conclusion du différend soit incertain. Si le jugement de la Haute Cour est confirmé, cela entraînerait une violation de l’exigence de CAR de ENG car les dommages sont importants (fin 2022 : 31% du capital réglementaire total) » a déclaré Fitch.

Fitch a déclaré qu’elle prévoit de résoudre la RWN une fois qu’il y aura plus de clarté sur l’issue du litige et ses implications pour Ecobank, ainsi que lorsque l’impact de la dévaluation du naira sur les ratios de capital et la qualité des actifs deviendra clair.

La RWN pourrait être maintenue plus de six mois si le différend n’est pas conclu dans ce délai.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...