Le Burkina autorise l’exportation de céréales vers le Niger

Date :

Partager l'article :

Le Burkina Faso a pris une mesure exceptionnelle en autorisant le 11 août l’exportation de mil, de maïs, de sorgho et de niébé vers le Niger, uniquement « par solidarité » envers le peuple nigérien, selon des informations recueillies par APA.

La secrétaire permanente du guichet unique du commerce et de l’investissement, Haoua Sorgho, a annoncé que le gouvernement de transition délivrera, « à titre exceptionnel », des « autorisations spéciales d’exportation (ASE) des céréales (…) exclusivement en direction du Niger ». Elle a invité les opérateurs économiques intéressés à soumettre leurs demandes aux services compétents du ministère du Commerce.

Ces autorisations concernent spécifiquement le mil, le maïs, le sorgho et le niébé. Cette décision met fin à la suspension des exportations de céréales à l’échelle nationale, une mesure en place depuis le 15 novembre 2022 pour répondre à la crise humanitaire et alimentaire, qui avait entraîné plus de deux millions de personnes déplacées au Burkina Faso et la nécessité d’une assistance alimentaire pour plus de 3,5 millions de Burkinabè.

Le Burkina Faso exprime ainsi sa solidarité envers le Niger, qui fait face à un embargo de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) suite au coup d’État survenu le 26 juillet 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...